La peau de bébé

Organe sensible et enveloppe protectrice

Fine, fragile et vulnérable, la peau du nourrisson est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Encore immature, elle a besoin de soins particuliers. La peau de bébé est fine et fragile. Il lui faut donc une protection spécifique. À la naissance, le nourrisson quitte la chaleur protectrice du ventre maternel. Sa peau forme alors la seule barrière entre lui et le monde extérieur. Afin qu’elle puisse remplir au mieux cette fonction primordiale, il faut lui apporter une attention toute particulière.

La peau de bébé est cinq fois plus fine que celle des adultes. Plus sensible, elle absorbe également plus rapidement les substances qui lui sont appliquées. En réalité, la peau du nourrisson est encore en cours de développement. La couche cornée de l’épiderme gagne peu à peu en résistance face aux agressions extérieures. Le film hydrolipidique et sa fonction de barrière protectrice doivent également se renforcer. Les glandes sudoripares du nourrisson n’étant pas encore complètement formées, son corps a en outre du mal à réguler sa température.

Après la naissance, les bébés ont besoin de chaleur et de protection. Si les vêtements en tissus naturels et respirants assurent en partie cette fonction, des soins doux et de tendres contacts peau à peau sont également essentiels au bon développement du nourrisson.

Dans les premiers mois, il convient de ne pas abuser des produits appliqués sur la peau de bébé. Nombre de substances sont inutiles, comme le bain moussant notamment. Les premiers mois, baigner le nourrisson une fois par semaine est largement suffisant. Les autres jours, la toilette peut être réalisée à l’aide d’un gant de toilette doux et humide. Après le bain ou la toilette, un lait corporel  permet de protéger et d’hydrater la peau des tout-petits. C’est dans la zone des langes que la peau est la plus sensible : chaleur et humidité ne sont pas des conditions idéales pour la peau encore immature et favorisent de surcroît la prolifération des bactéries.

Lors du change, il est conseillé de nettoyer la zone du siège avec de l’eau tiède et un linge doux, puis d’appliquer quelques gouttes d’un liniment Laisser quelque temps la peau de bébé à l’air libre est également bénéfique. Une crème de change est conseillée pour apaiser et aider à prévenir les rougeurs souvent douloureuses.

Les soins conseillés par IPV Santé Nature :
www.ipvsantenature.com/categorie-produit/bebe-enfants